Publications de l’Artothèque
Publications du Centre culturel Wolubilis
Publications de la GPOA


Politique éditoriale

La GPOA, depuis sa fondation, a élargi son concept de prêt d’œuvres d’art par des expositions promotionnant ses artistes mais aussi par le biais de publications tel que le trimestriel Artransit et les catalogues de ses expositions (anniversaires et de prestige).

Le Centre culturel Wolubilis est animé par le même souci de conserver des traces d’initiatives par essence éphémères et poursuit, depuis les années 80, une politique éditoriale complémentaire. C’est ainsi que, chaque année, une plaquette présente les travaux des lauréats du Prix Médiatine (26 publications depuis 1983) et que deux monographies attirent l’attention sur de jeunes artistes émergents (33 publications au total à ce jour) ; qu’un premier ouvrage de la série "Re-Vision" a été consacré à Juan d’Oultremont ; qu’une douzaine de catalogues ou des tirages spéciaux synthétise de grandes expositions thématiques.

Le déménagement de l’Artothèque sur le site de Wolubilis et son intégration au sein du Centre culturel Wolubilis permet de synthétiser ces deux approches pour profiler l’ensemble comme une des bibliothèques de référence sur la création plastique en Communauté française.

Elle permet aussi de constituer une banque de données informatiques dans laquelle sont repris plus de deux mille artistes plasticiens de Belgique.

Enfin, le journal de Wolubilis, bimensuel coordonné par le Centre culturel Wolubilis, qui détaille les activités de toutes les associations culturelles de la commune, associe les activités plastiques de l’Artothèque avec celles du Centre culturel Wolubilis tout en distinguant les spécificités du prêt d’œuvres d’art.