Le prêt d’oeuvres d’art
Mode d’emploi

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU PRÊT

Conditions emprunteurs
Convention artistes
Formulaire de Candidature 2014

Le prêt d’oeuvres d’art

La première galerie de prêt d’œuvres d’art de Belgique a été créée au début des années septante, à l’initiative des autorités communales qui avaient à cette fin aménagé les étages du Château Malou. Le sculpteur Mon De Rijk en a assumé la première direction.

Rencontrant un vif succès et soutenue par de nombreux artistes reconnus aujourd’hui bien au-delà de nos frontières, la GPOA a ensuite été dirigée par Françoise Mortier qui en a conforté la renommée au travers d‘expositions thématiques, de visites d’ateliers d’artistes et de publications de qualité.

Ces dernières années cependant, la GPOA a été amenée à se restructurer. La Commune de Woluwe-Saint-Lambert, avec le soutien du Ministère de la Communauté française et de la Région de Bruxelles-Capitale, a intégré le service de prêt d’oeuvres d’art au sein du Centre culturel Wolubilis, reconnu pour sa politique de promotion et de diffusion des arts plastiques contemporains.

Sous l’appellation d’Artothèque de Wolubilis, elle accueille ses membres sur le site de Wolubilis, pôle culturel et créatif de la commune et leur propose un choix de plus de mille peintures, sculptures, photographies… de près de trois cents artistes contemporains, vivant en Belgique, ainsi que des œuvres marquantes provenant du patrimoine de la commune.

En prolongement de cette volonté de démocratiser la jouissance des œuvres, de sensibiliser le plus grand nombre aux rôles des arts plastiques et de soutenir les artistes contemporains, l’Artothèque monte, en collaboration avec le Centre culturel Wolubilis, des expositions promotionnant sa collection, collabore aux Prix Médiatine et aux Monographies d’Artistes et organise à la fin de chaque année une exposition de Petits Formats à Petit Prix.

1. Vue générale Est 2. Vue générale Ouest 3. Vue générale Nord 4. Vue panoramique