Mots-clés liés à cet artiste

Cliquez sur ces mots-clefs pour découvrir les artistes en relation avec RUNY .

RUNY


OEUVRES PROPOSÉES PAR L'ARTOTHÈQUE





BEECKMAN Vincen & CARVALHO DUMONT Patrick

Vincen Beeckman. Bruxelles, 1973°
Patrick Carvalho Dumont. São Paulo, Brasil. 1978°


Ce travail visuel confronte deux univers, celui du dessinateur Patrick Carvalho Dumont (Romario) et celui du photographe Vincen Beeckman. Ils s’associent sous le nom de Runy.

Ces interactions libres donnent naissance à une forme hybride qui détourne l’image de son sens premier et offrent d’autres pistes d’exploration pour le visiteur.

L’image appelle le dessin ou le dessin s’insinue dans les espaces de liberté laissés par l’image.

Les images ne composent pas d’histoires, de narration. Ce sont des photographies issues des images du quotidien ordinaire de Vincen Beeckman. Patrick Carvalho Dumont y trouve des pistes d’inspiration pour appuyer sur un détail, une idée... ou justement créer une nouvelle digréssion.

Les photos originales mésurent entre 49x70 / 60x90 / 50x50 / 100 x 100 et sont dessinées au bic blanc (typex) par dessus.


Les séries disponibles

WEEGEE S’inspirant des photographies de Weegee ou de la police de L.A. Runy a recomposé une série de meurtres sur des ensembles de paysages photographiques. Un hommage à ces photographes toujours à l’écoute des ondes radio de la police, toujours sur le qui vive pour aller chercher l’image de l’événement tragique. Runy est en effet fasciné par le côté obscur de notre monde (et le rouge aussi)... et n’a pas peur des viscères.

DINOSORS Runy s’est pris d’amour pour ces "braves" bestioles disparues. Romario s’est plongé dans les caisses de photographies pour y dénicher des images susceptibles de recevoir ces grandioses personnages.

TANNEURS Le Théâtre des Tanneurs à Bruxelles a passé commande à Runy. Il s’agissait de portraitiser par l’image et le trait une série d’habitants du quartier des Marolles. Le théâtre tisse en effet des liens privilégiés avec ses voisins et c’est dans le cadre de cette médiation des publics qu’est intervenu runy. Les portraits en copie couleur 60X90 cm sont placés dans le couloir d’entrée du théâtre, à la manière de ceux des châteaux qui mettent en évidence les propriétaires des lieux.


Expositions collectives de RUNY

- 2009 : Congrès station, Bruxelles
- 2009 : Brass, NoNewEnemies, Bruxelles
- 2008 : White Hotel, Plastic, Moustache Collectif, Bruxelles
- 2008 : Winkelhaak, Antwerp
- 2007 : Moustache Collectif, Bruxelles
- 2007 : Z33, Front for You, Hasselt & Portland Usa
- 2007 : Wak, Bruxelles

Publications

COTONOUS, offset print 40 pages, 2008
SCARTIPON 500, offset print 32 pages, 2007
LOST IN SAÏGON, offset print 40 pages, 2006

E-mail : info@runy.be
Site internet : http://www.runy.be