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Bruxelles, 1969°
« Goutte à goutte »
Dessiner c’est déterminer, définir, fixer une limite, affirmer, avec une certitude renouvelée, ce qui distingue une chose d’une autre. La ligne est le signe qui repère le mieux cette volonté de démarcation qui est, parfois, seulement une nécessité, puisqu’adhérer au principe de non-contradiction peut être aussi évident qu’inadéquat. Dans les expressions du langage commun la ligne est liée à des considérations afférentes à la sphère pratique et, d’une certaine manière, interviennent souvent des valeurs sur le comportement des sujets et sur la manière dont les actions ont à voir avec le respect des canons établis. Benoît Félix conteste cette reddition sans condition au principe de non-contradiction. Il dessine, coupe, unit, divise et renforce en nous la conviction selon laquelle c’est seulement « en faisant » que l’on acquiert la conscience de faire. Selon Benoît « les yeux sont le trou par où leur échappe ce qu’ils ne savent pas en le regardant ». Les yeux interrogent ce que les mains savent et ont réalisé. Dessiner c’est creuser une ligne d’une coupure et la reconsidérer au fur à mesure qu’elle se prolonge et qu’elle devient une complexité qui envahit délicatement l’espace. C’est un fil de couleur, un trait qui s’écoule, un mouvement indivisible même si indéterminé au départ et disposé à l’incertitude. Dessiner est un artifice dans lequel les lieux habités deviennent exigus, insidieux et constellés d’indices. En ce sens, la ligne ne peut partir du point, statique et condamné à échouer en lui-même ; la ligne peut seulement naître du mouvement et du temps, se révélant sensible tant aux volumes qu’à la lumière et aux inclinaisons du plan. Réfléchir sur la production de cette ligne consiste à cacher la découpe du contour et à accepter ce signe comme quelque chose qui procède mais peut également dévier et s’arrêter parce que son devenir est dans le temps, goutte à goutte. Benoît Félix a tendu un épais filet de symboles à travers lequel il acquiert la conscience de sa propre recherche et dans lequel il risque cependant de rester emprisonné par le spectateur. Le pouvoir de fascination de la ligne réside dans son statut de métaphore de l’existant, de la transmutation des états organiques, psychiques et émotionnels. La ligne est une ouverture qui avale, c’est le confins subtil entre les paupières, un parcours épais d’inconnu (un « piège » selon Benoît) qui capture ce qu’il dessine pour indiquer l’extérieur qui reste inconnu. La ligne c’est le déplacement continu qui induit à voir, outre le sens immédiat, c’est la recherche d’un équilibre qui ne se rend pas même si la perte est irréparable. En voyant tout cela chaque jour, nous tirons une ligne incertaine autant que peut seulement l’être le geste le plus simple qui se complique déjà au moment de prendre vie. La ligne, marquée d’un destin instable et précaire, s’écoule, décrit le paysage et se découvre, marque le bord, la fracture, indique le temps qui passe et finit.
Massimo Arioli (traduit de l’italien).
Formation
Diplomé de l’atelier de dessin de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 1991. Après une période de 9 ans consacrée à l’étude de la psychanalyse, recommence à exposer son travail en 2005.
Prix et distinctions
2005 : « Prix Georges Collignon », Liège, MAMAC.
1995 : Prix G.S. Arts Belgium, Bruxelles.
1992 : Bourse Horlet d’Apsens.
1991 : Prix d’excellence de la ville de Bruxelles.
1991 : Prix Marguerite Devigne.
Expositions personnelles
2018 : "Ouvrir la Maison des Arts", Performance pour la réouverture. La Maison des Arts, Schaerbeek.
2016 : Make Believe, Bruxelles.
2011 : « L’interdiction de regarder », Office d’art contemporain, Bruxelles.
2011 : « A la lettre » MX7 Galerie, Anvers.
2008 : "Art00+8 Monographies d’artistes" : Benoît Félix / Xavier Mary" Médiatine - Woluculture, Bruxelles.
2008 : « Hors de soi » EXIT 11, Grand-Lez.
2008 : « Je ne suis pas celle que vous croyez », Les Brasseurs, Liège.
2007 : « Félicien Rops en confrontation » Musée Félicien Rops, Namur.
2007 : « Ce qui arrive », BudA Gallery, Asse.
2007 : NKA* Gallery, Bruxelles.
2007 : « Disegnare » SENZATITOLO, Roma.
2006 : « Par la coupe » (duo avec Noémie Goldberg), La Vènerie, Bruxelles.
2005 : « Dessiner » OFFICE D’ART CONTEMPORAIN, Bruxelles.
Expositions collectives
2018 : « Seconde Nature » au Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge - Espace René Greisch, Etalle.
2017 : "Moucher la fontaine" dans "Parcours d’eau", Seneffe.
2017 : "gisteren is HIER c’est ici", Galerie Eva Steinen.Deviation(s), Antwerpen.
2017 : Exposition, Office d’Art Contemporain, Bruxelles.
2012 : « Papiers d’identité », 2011 : « Onze », 2010 : « The Line », Galerie Exit 11, Grand Lez.
2011 : « Proto Gonzo Project » at I PARK, Connecticut, USA ; avec Marco Dessardo.
2011 : « Les amis de l’atelier 340 », Atelier 340, Bruxelles.
2011 : « Comme des Bêtes / Mine Eleven » Anversville, Antwerpen.
2011 : « Pink is the most masculine colour », MX7 gallery, Anvers.
2011 : « Drawing, In - and Outside – Writing », Voorkamer, Lier.
2011 : « Drawing in an expanded field », De Markten, Bruxelles.
2011 : « Supermarketartfair », Stockholm, Suède /Office d’Art Contemporain.
2011 : « Pas de rapport – morceaux choisis », Galerie de l’ERG, Bruxelles.
2010 : « Pierre papier litho, éditions Bruno Robbe », Centre de la gravure et de l’image imprimée, La Louvière.
2010 : « La nuit tombe », installation/performance dans le cadre de la Nuit Blanche, Office d’art contemporain, Bruxelles.
2010 : « Filmotek - Pieds dans l’herbe », Atelier 340 Muzeum, Bruxelles
2010 : « ça nous regarde » installation video in situ - Dédales, rencontres d’art public, Huy.
2010 : « Borderline » (avec Jonathan Sullam), MAAC, Bruxelles.
2010 : « Collective” chez A. Christiaens », Dave.
2010 : « Untiteld » Monos art gallery, Liège.
2010 : « Entre chien et loup », De Markten, Bruxelles.
2010 : « En quelques traits » ISELP, Bruxelles.
2010 : « Opposition » Galerie Juvenal, Huy.
2009 : "13x13" curated by Fred Michiels, Drisag nv showroom, Herentals.
2009 : "By Office" Office d’art contemporain, Bruxelles.
2009 : "By Office" Galleria Maaret Finnberg, Turku, Finlande.
2009 : "’t beweegt - ça bouge" De Markten, Bruxelles.
2009 : « By Office » Lönnströmin Taideomuseo, Rauma, Finlande.
2009 : « L’union fait la forme IV », BOZAR, Bruxelles.
2009 : « Bleu » CO21, Bruxelles.
2009 : « 2pass » (avec Jonathan Sullam), V-tro, Bruxelles.
2009 : « FOUR - Alain Bornain, Yves Velter, Benoît Félix, Jorg Coblenz » Exit 11, Grand-Lez.
2009 : « Le cube au carré » Musée Ianchelevici, La Louvière.
2008 : "Home", BudA Gallery, Asse.
2008 : « Objet 10 signes », L’An vert, Liège.
2008 : « Pages blanches », Les Brasseurs, Liège.
2008 : « La vie en Rond », H29, Bruxelles.
2008 : « Fleur », Les Brasseurs, Liège.
2008 : « du dessin à l’animation du dess(e)in », Centre Wallonie-Bruxelles, Paris.
2008 : « Limited edition, part 2 », Bruno Robbe Edition / EXIT 11, Grand-Lez.
2007 : « .be-autiful - Belgicarium », asbl « TOUT » anciens entrepots Pfiser, Bruxelles.
2007 : « Au bord d’elle », L’An vert, Liège.
2007 : « Art, anatomie, trois siècles d’évolution des représentations du corps » A.R.B.A. Bruxelles.
2007 : « Variety », LOKAAL 01, Breda, Pays-Bas.
2007 : « Nella luce nell’ombra », SENZATITOLO, Rome, Italie.
2006 : « Du dessin à l’animation du dess(e)in" », Médiatine / Château Malou, GPOA Bruxelles.
E-mail : benoit.felix@gmail.com
Site internet : http://benoitfelix.com