Mots-clés liés à cet artiste

Cliquez sur ces mots-clefs pour découvrir les artistes en relation avec DARMUZEY Christine.

DARMUZEY Christine


GRANDS FORMATS PROPOSÉS PAR L'ARTOTHÈQUE





OEUVRES PROPOSÉES PAR L'ARTOTHÈQUE





Bordeaux, 1952°


Peinture d’après modèle vivant, Darmuzey ne cherche pas à peindre ce qu’elle voit mais plutôt ce qu’elle ressent. Confronté au corps nu du modèle, le peintre se retrouve en fait face à lui-même. Sa peinture que l’on peut considérer comme plutôt abstraite prend racine dans une observation plus profonde de la réalité, plus intériorisée et imprégnée d’une expérience de vie. C’est une démarche surtout sensorielle. Chaque coup de pinceau, chaque couleur choisie traduira un sentiment, un état d’âme. Le résultat est une restitution de la fugacité d’une émotion.
Cette exacerbation du monde sensible s’exprime par une diversité des techniques (brou de noix, acrylique, pastel) qui permet des contrastes au niveau des formes, des couleurs, de la matière. Les vibrations lumineuses tentent de retranscrire une intuition instantanée, les coups de pinceau sont apparents, le travail finit doit être le plus spontané, le plus vivant possible.
Expérimenter, retrouver une âme d’enfant et surtout prendre du plaisir sont les mots-clé de ce travail...

Parcours

Née à Bordeaux (France), j’ai passé 18 ans à l’étranger : Denver (USA), puis l’Afrique : Conakry (Guinée), Libreville (Gabon), Nairobi (Kenya) et enfin Barbade dans les Caraïbes.
J’ai travaillé pendant plusieurs années pour le G.E.R.M-S.C. dont le principal objectif est la conservation du patrimoine Art Nouveau.
En parallèle, je faisais de la peinture : aquarelle, encre de chine, acrylique. Très attirée par le monde asiatique qui nous apprend à suggérer plutôt qu’à dévoiler, je peins ce que je ressens et non pas ce que je vois.
Depuis quelques années je fais de la peinture abstraite d’après modèle vivant – le modèle suscite en nous des émotions que l’on essaie d’exprimer sur papier ou sur toile – chaque personne exprime ses émotions différemment selon sa personnalité, son vécu.

Expositions

- 2012 : Bokueiten Ginza Art Hall, Tokyo, Japon
- 2011 : Coghen Art Gallery, Bruxelles
- 2011 : Shanghai Art Fair, Chine
- 2011 : Bokueiten Ginza Art Hall, Tokyo
- 2011 : L’Usine Gallery, Bruxelles
- 2010 : Bokueiten Ginza Art Hall, Tokyo
- 2010 : L’Usine, Bruxelles
- 2010 : Fortis Bank, Rhode-Saint-Genèse
- 2009 : Bokueiten Kubota Gallery Tokyo
- 2008 : Bokueiten Kubota Gallery, Tokyo

E-Mail : cdarmuzey@hotmail.com
Site Internet : http://christinedarmuzeyartpieces.blogspot.be/