Mots-clés liés à cet artiste

Cliquez sur ces mots-clefs pour découvrir les artistes en relation avec CRESPEL Hervé.

CRESPEL Hervé


GRANDS FORMATS PROPOSÉS PAR L'ARTOTHÈQUE





OEUVRES PROPOSÉES PAR L'ARTOTHÈQUE





Paris, France, 1956°

La peinture ou l’image
C’est dans la relation complexe entre l’image et la peinture que je situe ma recherche picturale.
La matière pose d’elle-même les voies de l’interprétation, tantôt impalpable et inaccessible pour traduire l’image, tantôt dense et pâteuse pour dire la peinture.
Le traitement de l’image indique une volonté de parler de catégories.
Fragments extraits de magazines, l’image est reprise en un flou généré par le tiré de la brosse. Les détails gommés participent à la perte d’individualité de l’image et la transforment en un signe générique. Aucune indication n’est donnée sur l’origine des images que j’utilise dans ma peinture. Issues de publicités, d’archives, d’œuvres peintes, morcelées, reproduites elles concentrent le regard sur un niveau voilé. Fragmentaires ces images sont énigmatiques parce qu’elles placent le spectateur face à une question à laquelle il ne peut répondre que par sa propre interprétation. Elles invitent à retrouver une mémoire collective liée à leur provenance.
Au-dessus, à côté, en relation ou en opposition la "matière" peinture s’affirme avec brutalité comme un signe du peindre. Les références sont tirées de son histoire : monochrome, vibrations, pointillisme, éclaboussures, coulées. Ce qui est attendu : l’image, ce qui est désigné : la peinture, se superposent et se combinent avec humour en un espace aux chemins multiples.
Vouloir voir l’image et la peinture vous saute aux yeux. Vouloir voir la peinture et elle se range à l’image.

Couleurs
Les rêveries attachées à la couleur dessinent des territoires inattendus.
Quand je parle de la mémoire des couleurs, ce que je cherche à exprimer c’est cette capacité qu’à chaque couleur de nous renvoyer à nos souvenirs particuliers. Cette somme de souvenirs individuels que porte potentiellement chaque couleur constitue sa mémoire.
Pourtant devant une couleur donnée, chacun d’entre nous n’y retrouvera pas obligatoirement la même chose, la mémoire n’est pas aussi fidèle qu’elle nous le laisse croire. Cependant il est des couleurs plus chargées que d’autres qui nous parlent d’évidence, elles ont voyagées à travers le temps et l’espace, elles appartiennent à une mémoire commune ; elles ont probablement été "à la mode" en leur temps. Trouver des couleurs sans mémoire, ou à faible mémoire n’est pas si facile, car très vite les couleurs s’assimilent aux voisines et les écarts chromatiques produits deviennent des gouffres si l’on n’y prête pas garde. Un des moyens d’éviter ces dérapages est de traquer la couleur dans ses qualités multiples. Quand on construit avec de la couleur il faut certaines fois remonter ces chemins enfouis afin d’accorder les mémoires entre-elles, et ce n’est plus un problème de tonalité, ni de saturation, ni de valeur.

Formation

Etudes : ENSET, Ecole Normale Supérieure de Cachan (section Arts & design) France.
Maîtrise d’Esthétique, psychophysiologie, Paris Sorbonne. France.
Agrégé d’Arts Plastiques.
Enseigne à l’ESAAT, Ecole supérieure d’Arts Appliqués et Textile de Roubaix (France).

Expositions personnelles

- 2015 : "L’image ou la peinture", Abbaye de Coat Malouen, Kerpert, France.
- 2006 : Ferme Auberge LA VILLE ANDON, Plélo, France.
- 2002 : Abel Joseph Gallery, Bruxelles.
- 2001 : Espace Culturel André Malraux, Tarare, France.
- 1999 : « Zappings », Galerie Le Carré, Lille, France.
- 1999 : Abel Joseph Gallery, Bruxelles.
- 1998 : « Zappings », The George Rodger Gallery, Maidstone, Grande Bretagne.
- 1995 : « Fragments du Grand Tilleul 92 – 95 », Galerie Le Carré, Lille, France.
- 1993 : « Fragments du Grand Tilleul » Ashford Library gallery, Kent, Grande Bretagne.
- 1992 : Galerie Le Carré, Lille, France.
- 1991 : « De la Terre et du Ciel », Galerie J.M. Derscheid, Bruxelles.
- 1991 : « De la Terre et du Ciel », Galerie de Couvaloup, Morges, Suisse.
- 1990 : « Travaux sur papier », Villers Sainte Gertrude, Belgique.
- 1988 : « Gardes », Gallerie 2016, Bruxelles.

Expositions collectives

- 2013 : « Extra Muros », expo pour l’été 2013, 35 ans de la Ville Andon, Plélo, France.
- 2012 : Maison de la petite Gette, Offus, Belgique.
- 2012 : « LV3 » Livre d’Artiste, mt-galerie, Galerie Les Stèles, Morlaix, France.
- 2008 : « Copy », San Diego, USA.
- 2008 : « 30 ANS de la Ville Andon », Plélo, France.
- 2006 : « Un printemps pour La Tossée », Tourcoing, France.
- 2006 : « 4 Artistes ramènent leurs fraises »,Galerie d’Art’bre, Arbre.
- 2006 : « Rumeurs » Vol 1, Casse Pipe Production, Los Angeles, USA.
- 2006 : « Rumeurs » Vol 2, San Diego, USA.
- 2005 : « 13 artistes ramènent leur(s) fraise(s) », Atelier D’Estienne, Pont Scorff, France.
- 2005 : Conservatoire Botanique National, Brest, France.
- 2001 : « Trames d’artistes », Espace Culturel, Schaerbeek.
- 1999 : Accrochage Galerie Le Carré, Lille, France.
- 1997 : Accrochage Galerie Le Carré, Lille, France.
- 1994 : « C’est vous qui voyez », Galerie Le Carré, Lille, France.
- 1994 : « Des mineurs, des artistes », Maison Syndicale, Lens, France.
- 1994 : « Ça vous regarde », Galerie Le Carré, Lille, France.
- 1993 : « Europeans Painters », Rodchester, Kent, Grande-Bretagne.
- 1992 : « Rendez-vous », Rodchester et Canterbury, Grande-Bretagne.
- 1992 : Dunkerque et Drevres, Pas de Calais, France.
- 1992 : « L’art et le sport », Galerie Poisson d’or, Lyon, France.
- 1991 : « Dessins d’artistes », galerie empreintes, Anzin Saint Aubin, Pas de Calais, France.
- 1989 : « Décrochage d’ensemble », Galerie J.M. Derscheid, Bruxelles.
- 1987 : Galerie J.M. Derscheid, Lineart, Gand.
- 1986 : « Les Peintres à Suivre », organisée par la revue EIGHTY, Paris, France.

E-mail : crespel@skynet.be
Site internet : http:/h-crespel-peintures.skynetblogs.be/