Mots-clés liés à cet artiste

Cliquez sur ces mots-clefs pour découvrir les artistes en relation avec CHATELAIN Philippe.

CHATELAIN Philippe


GRANDS FORMATS PROPOSÉS PAR L'ARTOTHÈQUE





OEUVRES PROPOSÉES PAR L'ARTOTHÈQUE





Marseille, 1971°

"En 1995, j’ai commencé mon activité artistique en produisant des œuvres et installations vidéos dans lesquelles j’explorais l’impact des médias sur notre expérience du temps et comment le concept du fragment (cadrage, scène, image, sample) était devenu un point de non retour dans notre culture. Depuis l’organisation du travail à la fin du 19ème siècle jusqu’au langage du cinéma, du collage dans l’art, du cut-up en littérature, du sampling en musique, le concept de fragmentation est devenu un mode de langage et un filtre essentiel de notre culture. Il était alors question dans mon travail d’amplifier cette logique du fragment pour en révéler son fonctionnement, les structures inhérentes d’un tel langage et également ses limites à révéler le monde dans sa complexité.
A partir de 2001, j’ai commencé à travailler sur deux axes de travail basés sur l’espace, le temps et l’information numérique : Le premier axe de travail, en rapport avec les œuvres présentées, est une recherche visuelle où je développe des installations environnementales intégrant différents matériaux et technique comme la peinture, l’impression numérique sur différents supports. En premier lieu, je produis des microstructures de pixels à l’aide d’un algorithme, que je déploie, pour des installations, à la taille d’un espace architectural afin de rendre l’expérience
autant visuelle que physique. Les questions abordées dans mes pièces sont l’expérience du temps à travers les processus médiatiques et technologiques, la mise en résonance de l’espace physique et l’espace mental, la notion d’architecture et d ‘expérience temporelle, la notion de complexité, les enjeux post-modernes de la matérialité."

Philippe Chatelain

Formation

- 1999 – 2001 : Master en Art & Nouvelles Technologies, à Iamas, Ogaki (Japon)
- 1998 – 1999 : Etudiant chercheur, bourse Monbusho , départment Art de Université de Tsukuba (Japon)
- 1997 – 1998 : Ensba, Section Multimédia, Paris (France)
- 1995 – 1996 : Conservatoire Régionale de Lyon, Classe d’acousmatique (France)
- 1994 – 1995 : Enba, Section Art & Média, Lyon (France)
- 1990 – 1993 : Enba, Lyon (France)

Résidence et Workshop

- 2011 : Medialab Prado, développement du projet “Numbers, time and space machine” avec Alvaro Cassinelli
- 2008 : Interactivos 08, Medialab Prado, Madrid - développement du prototype “360º score”
- 2008 : Résidence, Fondation Joan Miro, Mallorque (Espagne)
- 2006 : Résidence, atelier et concert à Ssamzie space, Séoul (Corée)
- 2005-2006 : “in-out" : atelier en réseau sur l’interactivité et les réseaux, Université Paris 8 (France)

Distinctions / Bourses

- 2011 : Aide à la production Commission Arts Numériques, Communauté Francophone
- 2007 :Prix d’innovation Joan Miro Foundation - Fondation Pilar i Joan Miro, Palma de Mallorca (Espagne)
- 2005 : "ICON magazine award" meilleure installation pour "Fresh Touch" à Tokyo, en charge du design sonore
- 1999-2001 : Two years of Scholarship at Iamas (Art and Science Institute) provided by the Prefecture of Gifu
- 1998 : Bourse Monbusho, étudiant chercheur en multimédia à l’Université de Tsukuba (Japon)
- 1996 : Post-diplôme, une année de recherche à l”Enba Lyon / Ministère de la Culture (France)

Expositions

- 2011 : “Bifurcation de la nature”, Galerie La ZSenne, Bruxelles
- 2009 – 2010 : No man’s land, Ambassade Française, Tokyo (Japon)
- 2008 : Line Surface Noise, Fondation Joan Miro (Espagne)
- 2008 : Métamorphose du Sensible, Azamino Civic Gallery, Yokohama (Japon)
- 2007 : French video collection, Yokohama Red Brick House (Japon)
- 2007 : "Open Studio exhibition" Ssamzie Space, Seoul (Corée)
- 2006 : Recombination, Connection , Pier-2 Art, Kaohsiung (Taiwan)
- 2005 : CCMC (Contemporary Computer Music Concert) Tokyo French Institute, Tokyo (japon)
- 2004 : Subliminal Tokyo, Promenade Gallery, Shinjuku, Tokyo (Japon)
- 2002 : Cinematic voices, Winds Gallery, Kichijoji, Tokyo (Japon)
- 2002 : "Je t’aime...moi non plus" Europe touring video-exhibition : Kunsthalle Wilhelmshaven (Allemagne),
Kunstmuseum Thun (Suisse),
Metrònom, Fundació Rafael Tous d´Art Contemporani , Barcelone (Espagne), Stedelijk Museum, Amsterdam (Pays-Bas),
Le Fresnoy,Tourcoing (France),
Esap Perpignan (France),
Kunsthal Bergen (Norvège),
Museum Het, Domein, Sittard (Pays-Bas),
Leisure Club Mogadishni, Copenhague (Danemark)
- 2002 : Work Time Simulation, Tokyo French Institute, Tokyo (Japon)
- 2002 : [Line.Surface.Noise] Rocket Gallery, Tokyo (Japon)
- 2000 : Akihabra TV , Command-N Gallery, Tokyo (Japon)
- 1998 : Homo zapiens-zapiens, Galerie Art & Essai, Rennes (France)
- 1997 : Zig-Zag, ELAC, Lyon (France)

Art public

- 2003 : [ O t o ] dessin numérique de 30 mètres, Gare centrale de Sapporo, commissionée par Art Front Gallery, Tokyo (Japon)

E-mail : philippebxl@mail.com
Site Internet : http://www.philippechatelain.com/